vendredi 22 janvier 2010

Valeurs des temps : imparfait / Conditionnel présent / passé

IMPARFAIT

1.Expression d'une action en train de se dérouler dans le passé

En général, l'imparfait indique qu'une action est en train de se dérouler dans le passé.

Cette action dure un certain temps, est inachevée et non datée.

Il pleuvait.

2.L'imparfait de description

Il permet de décrire le cadre ou l'atmosphère dans lequel se déroule l'action.

"Le garçon s'approcha, nous servit. Il y avait dans la salle une odeur triste (...), la nappe était tâchée de rouge. Il faisait chaud." (G. Bataille)

3.L'imparfait de simultanéité

Il décrit un événement qui se déroule dans le passé auquel vient se juxtaposer une autre action plus brève, exprimée par le passé composé ou le passé simple.

Je prenais un bain lorsque le téléphone a sonné (sonna).

4.L'imparfait d'habitude ou de répétition

Il exprime une action qui se répète dans le passé.

Quand j'étais plus jeune, j'allais au cinéma trois fois par semaine.

5.L'imparfait de politesse

Je voulais vous demander si vous pouviez me prêter votre voiture.

6.L'imparfait de souhait, de suggestion

Il est employé dans une phrase introduite par "Si" pour exprimer un souhait ou une suggestion.

Si nous allions au théâtre ce soir.

7.Dans une proposition hypothétique

Il est employé dans une proposition introduite par "Si" pour exprimer une hypothèse.

Le verbe de la proposition principale est alors au conditionnel.

Si j'avais de l'argent je ferais le tour du monde.

8.L'imparfait historique ou de narration

Il est mis à la place d'un passé simple de récit et indique une action qui a lieu dans le passé, signalée par une indication de temps.

"Sans attendre la fin de la dernière course, il partit avec sa fiancée pour l'aérodrome du Bourget. A six heures, ils arrivaient à Londres, et à sept heures, ils étaient mariés." (M. Aymé)

9.L'imparfait à valeur de futur rapproché

Il exprime une action sur le point de se dérouler dans le passé.

J'étais parfaitement rassuré, mon frère arrivait dans une minute.

10.L'imparfait à valeur de passé rapproché

Il exprime une action qui s'est déroulée à un moment proche du passé et signalée par une indication temporelle du type "à peine" ou "tout juste".

Nous arrivions à peine lorsque le film a commencé.

11.Employé dans le discours indirect.

Il correspond à un présent dans le discours direct.

René m'a dit qu'il allait à Paris demain.

René m'a dit : "Je vais à Paris demain."

Exemple de conjugaison :

Conjugaison de l'imparfait

Conjuguer d'abord le verbe au présent à la première personne du pluriel, enlever la terminaison "ons" et ajouter les terminaisons ais, ais, ait, ions, iez, aient. Pour le verbe être, la racine est "ét-". Exemples :
Nous parl-ons

Nous rougiss-ons

Nous av-ons

Nous sommes

Je parlais

Je rougissais

J'avais

J'étais

Tu parlais

Tu rougissais

Tu avais

Tu étais

Il parlait

Il rougissait

Il avait

Il était

Nous parlions

Nous rougissions

Nous avions

Nous étions

Vous parliez

Vous rougissiez

Vous aviez

Vous étiez

Ils parlaient

Ils rougissaient

Ils avaient

Ils étaient


Cas des verbes en -ger (type manger)


Ajouter un "e" devant les terminaisons commençant par "a" pour garder la prononciation comme à l'infinitif.


Je mangeais
Tu mangeais
Il mangeait
Nous mangions
Vous mangiez
Ils mangeaient



Cas des verbes en –cer (type commencer)


Écrire "ç" devant les terminaisons commençant par "a" pour garder la prononciation comme à l'infinitif.
Je commençais
Tu commençais
Il commençait
Nous commencions
Vous commenciez
Ils commençaient


EXERCICE /

Conjugue les verbes suivants à l' imparfait

1 Tu ne (venir) jamais à l' école ….............

2 Elles (lire) le journal quand tu as téléphoné...............

3 Tu ne (comprendre) pas les cours de maths quand tu avais ce professeur.

4 Il (être) possible de s' inscrire jusqu'au 18 juillet.

5 Vous ne (pouvoir) pas renter car l' école était fermée.



CONDITIONNEL PRESENT

VALEURS

a)- Le conditionnel exprime des faits irréels ou possibles dont la réalisation est soumise à une condition ou un fait hypothétique ou imagé. Si tu avais le temps, tu viendrais


b)- Le conditionnel peut avoir la valeur du futur quand il est en rapport avec un verbe conjugué à un temps du passé de l'indicatif (on peut l'appeler un futur du passé ou un futur dans le passé): Le fabricant présentait les nouveautés que les commerçants vendraient. Dans cet exemple l'imparfait présentait entraîne le conditionnel vendraient.


c)- Le conditionnel est le mode de la supposition. Il présente l'action comme une éventualité, la conséquence possible, ou irréelle, d'une condition, d'un fait supposé

— Il traduit des faits soumis à une condition exprimée: Si tu te rendais libre ce soir, nous rendrions visite à notre oncle malade.

— Il exprime des faits soumis à une condition non exprimée: Vous ne comprenez pas ce problème fort simple qu'un jeune enfant résoudrait en quelques minutes...

— Il exprime aussi des faits supposés: Je crois que cette gravure gagnerait à être encadrée.

— Il indique également des faits désirés, souhaitables: Je participerais volontiers à une grande course transatlantique.

— Le conditionnel présente des faits irréels, imaginaires, fictifs: Je rêve d'un voyage. Je traverserais le désert, camperais avec les nomades.

d)- Le conditionnel est utilisé lorsqu'on exprime le doute, ou dans des formules de politesse: Paul serait blessé. Accepteriez-vous de nous y conduire ?.
Conjugaison du conditionnel



Le conditionnel présent :

Les auxiliaires :
Avoir

Etre

Je (J')
Tu
Il, elle,
Nous
Vous
Ils, elles,

aurais
aurais
aurait
aurions
auriez
auraient

serais
serais
serait
serions
seriez
seraient

Les autres verbes :
marcher

finir (finissant)

vendre

Je (J')
Tu
Il, elle,
Nous
Vous
Ils, elles,

marcherais
marcherais
marcherait
marcherions
marcheriez
marcheraient

finirais
finirais
finirait
finirions
finiriez
finiraient

vendrais
vendrais
vendrait
vendrions
vendriez
vendraient


Pour trouver facilement la conjugaison au conditionnel présent , j'imagine une phrase introduite par si...


Si + verbe à l'imparfait, ....+ verbe au conditionnel

Ex : si j'avais de l'argent,....j'achèterais..(verbe au conditionnel)

LE CONDITIONNEL PASSE :

La formation du conditionnel passé

Voici le schéma de formation du conditionnel passé :

     auxiliaire être ou avoir au conditionnel présent + participe passé

- L'utilisation du conditionnel passé


Lorsque l'on n'est pas sûr de l'information annoncée (utilisé souvent dans les journaux télévisés)

Ex : Un bus s'est renversé. Le chauffeur aurait trop bu et se serait endormi au volant.

Pour exprimer un regret vis-à-vis d'une action passée

Ex : Il aurait pu faire l'effort de venir.
dire

j’aurais dit
tu aurais dit
il / elle aurait dit
nous aurions dit
vous auriez dit
ils / elles auraient dit

vouloir

j’aurais voulu
tu aurais voulu
il / elle aurait voulu
nous aurions voulu
vous auriez voulu
ils / elles auraient voulu
finir

j’aurais fini
tu aurais fini
il / elle aurait fini
nous aurions fini
vous auriez fini
ils /elles auraient fini

venir

je serais venu(e)
tu serais venu(e)
il / elle serait venu(e)
nous serions venu(e)s
vous seriez venu(es)

ils / elles seraient venu(e)s

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire