mercredi 25 août 2010

Les temps de l' indicatif / exercices

1 Conjuguez au présent de l 'indicatif

conclure : il...................... / courir : elle ...................... / lancer : nous ..........................
croire : je....................../ plonger : nous ......................./ ressentir : je...........................
prendre : nous................./ craindre : il........................./ paraître : je.............................


2 Conjuguez à l'imparfait de l'indicatif

monter : je ....................../ sortir : nous......................../ finir : tu ...............................
prendre : vous......................./ revoir : ils.........................../connaître : il........................
recueillir : vous......................./ narguer : ils........................./ voir : nous.........................


3 Conjuguez au passé simple

monter : je ......................../ atteindre : nous ......................./ sortir : il.............................
sourire : elle......................../ perdre : je .........................../ courir : vous.........................
lever : je............................../ tenir : ils............................./ employer : tu ........................

4 Conjuguez au futur

parler : je....................../ finir : tu.........................../ comprendre : il..................................
avoir : j'......................../ appeler : il........................../ recueillir : nous .............................
jouer : tu.........................../ employer : ils ........................./ balayer : nous........................

5 Récrivez les phrases en mettant les verbes au temps demandés :

Imparfait de l' indicatif :

Vous chantez ........................ parfaitement bien
Dès l' introduction vous appuyer....................... sur cet argument
Elle commence......................... à nous ennuyer


Présent de l'indicatif
Elle ne viendra ...................pas te voir
Nous sortions ...................de temps en temps 
Elles s' assiéront....................sur ce banc

Passé simple 

Il se dresse ................ soudain et se met.................. à hurler 
C'est à ce moment là qu'il entend ...............le coup de feu
Je crois..................tout ce que je vois...................


Futur 


Nous courons.............. aussi vite que quand nous employons.................... les grands moyens 
Tu m' envoies................. une carte postale quand tu arrives.................à New York
Il acquiert ....................... des bases solides

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire